L’histoire des assurances avec Millennium Insurance
Les Babyloniens inventent l’assurance
Depuis toujours, l’Homme cherche à se protéger et à protéger ses biens. Il a donc inventé l’assurance et c’est vers l’an 200 avant JC que les premiers contrats écrits apparaissent. Ils stipulaient les modalités de répartitions des pertes durant les trajets des marchandises par caravanes ou par les maritimes. Et à l’époque, les pilleurs, les pirates et les bandits faisaient partie du décor.
Comme l’indique Millennium Insurance Leader Souscription, dans le cas où un transporteur dévalisé pouvait prouver qu’il n’était pas complice des pillards, il n’était pas tenu pour responsable de la marchandise volée. Et qui plus est la perte été répartie à l’ensemble des marchands participant à la caravane.
Du coup tout le monde surveillait la marchandise de tout le monde. Et si ce marchand avait fait un prêt pour payer le transport, s’il avait eu la bonne idée de payer une somme supplémentaire aux prêteurs, le prêt n’avait pas à être remboursé.
Tout le monde était responsable et même le Cheikh de la région où avait été commis le vol, devait restituer tout ce qui avait été perdu.
La mutualisation est inventée
Il faut attendre 1000 ans pour entendre parler de la création de la mutualisation. En clair, les marchands dont les biens arrivaient à destination, remboursaient ceux dont les biens avaient été détruits lors d’une tempête.
L’apparition de nouvelles assurances
Ce sont les Romains et les Grecs qui ont imaginé l’assurance santé et l’assurance vie. Mais c’est au Moyen-Age que l’assurance véritablement pris naissance quand les marchands italiens et anglais ont trouvé un moyen de protéger leurs navires contre les méfaits des pirates ou du naufrage: ils constituèrent un fond qu’ils approvisionnaient et qui les permettait de se dédommager eux-mêmes.
Le droit de l’assurance
Le terme de police qui signifie contrat est un reste d’un mot italien, polizza. L’Italie, le Portugal, l’Espagne et la France s’attribuent l’origine de l’assurance maritime. Mais au final c’est à Barcelone que sera rédigé le premier recueil législatif de droit de l’assurance.
Le recueil fut traduit en espagnol, en italien, en français puis en allemand. Ce recueil va durablement influencer le droit européen de l’assurance jusqu’à nos jours.
Source- Milllennium Insurance Leader Souscription
Une réponse à “L’histoire des assurances avec Millennium Insurance”